Poke bowl saumon avocat


Nombre total de points de la recette : 9 SP LIBERTE

Nombre de parts : 1

Nombre de points/part : 9 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 30g de riz cru

- 1 CS de sauce soja salée

- 1 CS de jus de citron vert

- 2g de graines de sésame

- 1 pavé de saumon frais

- 1 carotte

- 70g d'avocat

- quelques radis

Pour la sauce :

- 1cc d'huile de sésame

- 1CS de sauce soja salée

- 1 CS de jus de citron vert

- 5 noix de cajou, soit environ 7g

Quelques feuilles de coriandre fraîche.

PREPARATION

- faire cuire le riz, l'égoutter et réserver.

- préparer la marinade pour le saumon en mélangeant 1 CS de sauce soja salée, 1 CS de jus de citron vert et les graines de sésame.

- couper le saumon en dés et le faire mariner avec la marinade précédemment préparée durant 1 heure au réfrigérateur.

Quelques minutes avant de servir votre poke bowl :

- laver la carotte et la couper en "tagliatelle" à l'aide d'un économe. Réserver.

- couper l'avocat en lanières. Réserver.

- laver et couper en fines lamelles les radis.

- préparer la sauce en mélangeant l'huile de sésame, la sauce soja, le jus de citron vert et en concassant les noix de cajou.

DRESSAGE

- dans une assiette large ou un grand bol, disposer au fond le riz.

- disposer ensuite de façon harmonieuse les différents éléments composant le poke bol : avocat, saumon mariné, radis, carotte.

- verser enfin la sauce sur le poke bol.

- saupoudrer de coriandre fraîche finement ciselée.

Servir immédiatement.

Pour la petite histoire, le Poke Bowl, à prononcer "Pokaï", c'est la nouvelle tendance "healthy" venue d'Hawaï. A l'instar de toutes ces tendances (bowlcake, one pot pasta, etc...), le poke bowl se décline au gré de vos envies et des saisons.

Dans la recette originale, on retrouve du thon rouge cru mariné dans de la sauce soja. On ajoute de l'avocat coupé en tranches, des algues, des noix de cajou ou de macadamia, des oignons émincés, des morceaux de mangue fraîche, du gingembre et du riz, le tout servi dans un bol évidemment. Les aliments constituant ce plat sont sains et très peu caloriques : le riz apporte une source énergétique, le poisson cru et l'avocat sont source d'oméga 3.

Le riz utilisé est normalement du riz à sushi...pour ma part j'ai utilisé du riz blanc (reste de la veille et comme je n'avais pas beaucoup de temps ce soir-là, il m'a été ainsi rapide de l'accommoder dans ce poke bowl) mais vous pouvez utiliser également du riz basmati.

Bref, vous l'aurez compris, à vous de laisser jouer votre créativité et votre gourmandise pour faire de votre Poke Bowl un plat unique.

Et comme on dit en hawïen : Eʻai kāua ! (Bon appétit)

Merci à Amélie du blog Mélie Mélo en Cuisine (www.meliemeloencuisine.com), sur lequel j'ai trouvé cette recette, avec laquelle je participe au challenge du mois de juillet (sur le thème "salades composées") sur le groupe Facebook "Test de Recettes entre blogueurs" que Sonia a eu l'excellente idée de monter. J'ai juste "fait" avec les crudités que j'avais dans mon réfrigérateur et ai donc remplacé le chou initialement prévu dans le recette par des radis et j'ai modifié l'assaisonnement en remplaçant l'huile d'olive par de l'huile de sésame (assez couramment utilisée en Asie) et parsemé le tout d'un peu de coriandre que j'affectionne et qui donne du peps à ce type de plat.

#weightwatchers #ww #recetteallégée #pokebowlsaumonavocat