Rechercher

Brioche Mousseline de Philippe Conticini


INGREDIENTS

- 4 oeufs

- 10g de levure boulangère fraîche (votre boulanger se fera un plaisir de vous en vendre : le cube de de 50g va de 0,50 € à 1 €)

- 250g de farine

- 40g de sucre

- 6g de sel

-190g de beurre à température ambiante

PREPARATION

- fouetter les oeufs et la levure fraîche. Ajouter la fleur d'oranger.

- dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et le sel. Verser cette préparation sur le mélange oeufs/levure fraîche et bien pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Si la pâte reste malgré tout trop collante, ne pas hésiter à ajouter un peu de farine.

- ajouter le beurre préalablement coupé en morceaux, que vous aurez pris soin de laisser à température ambiante, mais sans pour autant qu'il soit trop mou. Pétrir jusqu'à disparition du beurre, soit de 10 à 15 minutes.

- disposer la pâte dans un récipient et la laisser lever 2h00 à température ambiante ou 1h30 dans un four en mode levage de pâte.

- une fois la pâte levée, la dégazer puis en faire une boule. La couvrir totalement de papier alimentaire et la mettre au frais pendant 3 heures. Bien filmer sous peine que la pâte continue à lever, lever et lever...L'objectif de cette mise au frais et de pouvoir travailler plus facilement la pâte qui, à ce stade, est un peu liquide et collante. Vous pouvez tout à fait laisser votre pâte la nuit entière, cela n'a aucune incidence pour la suite de la recette.

- sortir la pâte du réfrigérateur, enlever le film alimentaire et la déposer sans la dégazer sur votre plan de travail. En faire 3 boules de taille égale. Disposer ces 3 boules dans un moule à cake antiadhésif (vous pouvez également ne pas faire plusieurs boules et disposer votre pâte directement dans un moule à brioche). Laisser pousser à température ambiante environ 2 heures couverte d'un film alimentaire ou bien dans le four en mode levage de pâte.

- préchauffer le four à 170°.

- badigeonner délicatement la brioche de jaune d'oeuf légèrement dilué dans de l'eau.

- mettre au four 35 minutes. Cette durée peut varier en fonction de votre moule et de la forme donnée à la brioche (pour un moule à cake, prévoir 35 minutes, pour un moule à brioche il faudra prévoir environ 50 minutes).

A déguster tiède ou froide, nature ou avec de la confiture à votre convenance.

Variante : vous pouvez rajouter de la fleur d'oranger (3 CS) au moment de la préparation, du sucre perlé également au moment de la seconde pousse.

Merci à Brigitte du blog L'Atelier de Brigitte (http://atelierdebrigitte.over-blog.com/), sur lequel j'ai trouvé cette recette, avec laquelle je participe au challenge du mois de novembre (sur le thème "les brioches") sur le groupe Facebook "Test de Recettes entre blogueurs" que Sonia a eu l'excellente idée de monter.

Pour celles et ceux qui suivent le programme Weight Watchers, voici le décompte pour information :

Nombre total de points de la recette : 104 SP LIBERTE pour une brioche d'environ 500g

Nombre de tranches : 20 tranches d'environ 25g

Nombre de points/tranche : 5 SP LIBERTE

#briochemousseline #PhilippeConticini