Après les succès de mes différents batch-cooking, j'ai le plaisir de vous proposer un batch-cooking d'hiver : 1 entrée et 5 plats pour 4 personnes à réaliser en 2h30,et le tout compatible avec WW. Certains plats sont plus riches que d'autres mais il suffit d'anticiper...pour rappel l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas !
L'idéal est évidemment de planifier votre séance de batch-cooking le jour ou le lendemain des courses afin de travailler des produits extra frais. Pour tout savoir sur le batch-cooking : ses avantages, les solutions que j'ai testées, etc...je vous invite à consulter mon article "Le batch-cooking : votre allié minceur".
Plusieurs solutions pour pratiquer le batch-cooking, en respectant évidemment les règles de base de conservation :
- des boîtes bien hermétiques vous permettront de conserver vos aliments au réfrigérateur jusqu'à 72 heures ou évidemment bien davantage si vous congelez vos plats (néanmoins vous perdrez souvent en texture, en saveurs et surtout en vitamines. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'étiqueter vos boîtes afin de ne pas avoir à les ouvrir chaque jour pour voir ce qu'il y a dedans.
- autre alternative intéressante : la mise sous vide, soit au travers de sacs plastiques (pas très écologiques et pas toujours adaptés aux soupes ou plats en sauce par exemple mais il a l'avantage d'être aussi moins onéreux que d'autres systèmes et pour débuter et se rendre compte si le batch cooking nous va bien, c'est pas mal) soit avec un système qui utilise des récipients en verre, tel que le Be-Save de Guy Demarle (plus onéreux, mais il a l'avantage de proposer des récipients de toute taille adaptés à vos besoins les plus divers de consommation, les plats vont aussi bien au congélateur, qu'au four, qu'au micro-ondes ou encore au réfrigérateur et le verre est une démarche déjà plus "écologique" puisque recyclable dans cette solution).
Pour ce batch-cooking et en tant que cliente conquise par la mise sous vide, j'ai donc procédé comme d'habitude et utilisé mon Be-Save (si vous souhaitez en savoir davantage sur cet appareil qui est devenu mon allié bien manger en 2017, n'hésitez pas à consulter mon article " Le Be-Save : mon allié bien manger et minceur", cet article répondra à grand nombre de vos questions), qui me permet d'être au top de l'organisation. En effet, avec cette solution, je ne prépare pas mes repas sur 3 jours mais bien ma semaine complète, en 2h15 à 2h45, sachant que le week-end j'ai davantage de temps pour cuisiner, et que je prépare au coup par coup (même si parfois je prépare toute ma semaine, week-end compris, avec mon Be-Save).
Suivez-moi en pas à pas pour préparer votre semaine en 2h30 ! Au menu de cette semaine :
lundi : butternut au bleu (12 points/part avec le programme 2023)
mardi : gratin montagnard (14 points/part avec le programme 2023)
mercredi : lasagnes de brocoli et jambon (11 points/part avec le programme 2023)
jeudi : poireaux au jambon et gorgonzola (6 points/part avec le programme 2023)
vendredi : merlu façon parmentier (4 points/part avec le programme 2023)
Et en bonus, je vous propose
en entrée : un velouté de butternut à l'orange (2 points/part avec le programme 2023)
Et tout d'abord pour commencer, direction les courses ....
VOTRE LISTE DE COURSES POUR 4 PERSONNES (et 5 jours de repas)
Boucherie/Charcuterie
8 tranches de jambon
160g de saucisse de morteau
Poissonnerie
400g de merlu sans arêtes
Crèmerie/fromagerie
1,6l de lait écrémé
50g de parmesan râpé
100g de gorgonzola
710g de crème 4%
200g de bleu
250g de merzer
Fruits et légumes
400g de pommes de terre
6 gros poireaux
800g de brocolis
1,2kg de chair de butternut
4 oignons
1 échalote
1 citron
1 bouquet d'aneth
1cm de gingembre
1 orange bio
Epicerie
4cc d'huile
2CS d'huile d'olive
sel et poivre
120g de crozets au sarrasin crus
150ml de vin blanc
2CS de graines de courge
1CS de miel
50g de cerneaux de noix
500ml de bouillon de légumes
graines de tournesol, de courges
12 feuilles de lasagnes
5CS de maïzena
muscade
Ustensiles
récipients rectangulaires 1,3 l Be-Save
récipients lunch box 1,4 l Be-Save
Les récipients Be-Save peuvent être évidemment remplacés par des plats à gratin traditionnels allant au four.
ON COMMENCE PAR SORTIR TOUS SES INGREDIENTS ET USTENSILES
ET
GO pour 2h30 en cuisine !!
1/ On prépare la butternut au bleu et le gratin montagnard
préchauffer le four à 180°.
commencer par plonger la saucisse dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition et laisser frémir 25 minutes. Réserver (et garder l'eau de cuisson).
pendant ce temps, préparer les légumes : nettoyer 2 poireaux, supprimer le pied et les 2/3 du vert. Les émincer. Peler et hacher 3 oignons.
laver la butternut et couper la chair en dés. Réserver 600g pour cette recette (et garder 600g pour le velouté).
dans une sauteuse, faire revenir 3 minutes l'équivalent d'un oignon avec 2cc d'huile d'olive. Ajouter les poireaux et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu moyen. Incorporer le vin. Saler et poivrer. Lorsqu'il ne reste plus qu'un fond de liquide, ajouter 200g de crème et mélanger. Laisser réduire 5 minutes en remuant.
dans une seconde sauteuse, chauffer 1 CS d'huile d'olive dans une grande poele et y faire fondre le reste des oignons 5 minutes.
ajouter les dés de butternut et laisser cuire 15 minutes en remuant régulièrement. Saler et poivrer.
retirer la saucisse de la casserole et plonger les crozets dans l'eau de cuisson de la saucisse. Laisser cuire une quinzaine de minutes.
pendant ce temps : enlever la croûte du merzer et le couper en dés (on obtient 210g de fromage). Tailler la saucisse en rondelles, puis la recouper en 4. Tailler le bleu en dés et les disposer dans un récipient. Ajouter 250g de crème puis mélanger le tout. Réserver. Concasser les cerneaux de noix. Réserver.
égoutter les pâtes et, hors du feu, les verser dans la sauteuse avec les poireaux et l'oignon. Remuer, saler et poivrer. Ajouter la moitié des rondelles de saucisse et la moitié des dés de fromage. Mélanger. Transvaser la préparation dans un plat à gratin allant au four. Répartir par-dessus le reste de fromage et de saucisse.
répartir, dans un plat à gratin allant au four, la moitié des dés de butternut. Recouvrir avec la moitié de la crème au bleu, la moitié des cerneaux de noix et 1 CS de graines de courge. Répéter l'opération encore une fois.
enfourner les 2 gratins : 20 minutes pour le gratin montagnard et 30 minutes environ pour la butternut au bleu.
2/ On prépare le velouté de butternut à l'orange
INGREDIENTS
peler puis hacher un oignon et le faire colorer dans une poele avec 1 CS d'huile d'olive durant 5 minutes.
ajouter 600g de morceaux de butternut et poursuivre la cuisson 5 minutes, à feu vif, en remuant.
peler et râper le gingembre et ajouter le à la préparation. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 15 minutes environ jusqu'à ce que la butternut ait rendu son eau.
nettoyer, zester et presser l'orange.
incorporer le bouillon, le zeste, le jus de l'orange et le miel et cuire 20 minutes à découvert.
ajouter 200g de crème. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Mixer. Au moment de servir, agrémenter de graines
3/ On prépare le merlu façon parmentier et les poireaux au jambon et gorgonzola
pour le four, on reste sur 180°.
peler les pommes de terre et les tailler en rondelles, à l'aide idéalement d'une mandoline (pour une cuisson uniforme). Supprimer le pied et le vert des 4 poireaux. Laver les blancs puis les cuire à la vapeur durant 15 minutes.
pendant ce temps, porter à ébullition 700ml de lait, additionné de sel et poivre. Y plonger les rondelles de pommes de terre et les laisser frémir 10 minutes. Les égoutter, en réservant le lait de cuisson, et réserver.
couper le poisson en morceaux.
ciseler finement l'échalote. Feuillez et ciseler l'aneth. Presser 1 citron et récupérer le jus.
chauffer 2cc d'huile dans une poele et y faire revenir l'échalote. Ajouter les morceaux de poisson. Saler et poivrer. Mélanger et laisser cuire 5 minutes à feu moyen.
hors du feu, incorporer le jus de citron et les 2/3 de l'aneth.
placer le poisson dans un plat à gratin allant au four, couvrir avec les rondelles de pommes de terre, en les surperposant et en salant et poivrant entre chaque couche. Arroser de 50ml de lait de cuisson. Pour finir, saupoudrer de 25g de parmesan râpé.
en parallèle, détailler le gorgonzola en petits morceaux et les faire fondre dans une casserole avec 60g de crème, sans cesser de mélanger. Saler et poivrer légèrement.
couper les blancs de poireaux en 2 dans la longueur et les enrouler 2 par 2 dans une tranche de jambon.
disposer le tout dans un plat allant au four.
verser la crème au gorgonzola sur les poireaux, saupoudrer de parmesan.
parsemer le merlu façon parmentier du reste d'aneth avant de servir.
enfourner 20 minutes le merlu façon parmentier et les poireaux au jambon et gorgonzola
4/ On finit par les lasagnes
rincer les brocolis et les détailler en bouquets. Les plonger 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et réserver. Pendant ce temps, couper 4 tranches de jambon en lanières larges. Réserver.
préparer la béchamel : dans un bol, mélanger la maïzena avec un peu de lait. Verser le restant du lait (environ 900ml) dans une casserole et faire chauffer le lait. Une fois le lait chaud, retirer du feu et verser le mélange maïzena/lait dedans. Mélanger puis remettre sur feu doux tout en remuant sans arrêt. Le mélange va s'épaissir. Le retirer du feu une fois que le mélange a commencé à bouillir : saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.
dans un cul de poule, verser les brocolis et les mélanger avec 2/3 de la béchamel.
commencer par étaler une fine couche de béchamel dans un plat à gratin allant au four.
disposer 4 feuilles de lasagnes et verser la moitié des brocolis ainsi que la moitié des lanières de jambon.
renouveler cette opération une fois. Ajouter les dernières feuilles de lasagnes, napper du reste de béchamel et saupoudrer 20g parmesan.
enfourner 30 minutes.
Pour information, une fois les plats mis sous vide, voici une idée des temps de conservation avec mon Be-Save :
- merlu façon parmentier : 10 jours (sans Be-Save : 3 jours)
- gratin montagnard : 10 jours (sans Be-Save : 3 jours)
- poireaux au jambon et gorgonzola : 10 jours (sans Be-Save : 3 jours)
- butternut au bleu : 10 jours (sans Be-Save : 3 jours)
- lasagnes de brocoli et jambon : 10 jours (sans Be-Save : 3 jours)
- velouté de butternut à l'orange : 15 jours (sans Be-Save : 3 jours)
LE JOUR J, VOILA CE QU'IL VOUS RESTE A FAIRE ...
(autant dire pas grand chose..)
lundi : réchauffer la butternut au bleu soit au micro-ondes, soit dans un four préchauffé à 160° (une vingtaine de minutes). Préparer une salade verte.
mardi : réchauffer le gratin montagnard soit au mico-ondes , soit dans un four préchauffé à 160° (une vingtaine de minutes).
mercredi : réchauffer les lasagnes brocoli et jambon soit au mico-ondes , soit dans un four préchauffé à 160° (une vingtaine de minutes).
jeudi : réchauffer poireaux au jambon et gorgonzola au micro-ondes ou dans un four préchauffé à 160° (une vingtaine de minutes). Préparer la viande ou le poisson de votre choix.
vendredi : réchauffer le merlu façon parmentier soit au mico-ondes , soit dans un four préchauffé à 160° (une vingtaine de minutes).
Et en entrée, vous réchaufferez le jour de votre convenance votre velouté de butternut à l'orange.
Si vous souhaitez davantage de renseignements et une plaquette de présentation de notre offre Be-Save (cela n'engage à rien) ou bien recevoir un bon de réduction pour votre 1ère commande Guy Demarle, étant moi-même conseillère Demarle et fière de représenter une marque de qualité avec des produits professionnels, n'hésitez pas à me contacter :
par mail : aude.demarle@gmail.com
par téléphone : 06 81 24 26 87
Commentaires