Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai "créé" ..alors j'entends par "créer" le fait que je ne l'ai pas prise sur un autre blog ou un livre de cuisine, mais en soit, je vous l'accorde, cette recette existe évidemment...
J'ai créé ma recette dans le cadre d'un atelier culinaire Guy Demarle que j'animais en mai. Mon objectif était de proposer une entrée facile techniquement, élégante dans l'assiette et avec un certain effet "waouh".
Comme ma seconde recette d'atelier était sur une base de crackers, j'ai donc dû imaginer un biscuit autre que du cracker écrasé (mais vous pouvez donc tout à fait utiliser des crackers type Tuc ou Ritz pour réaliser votre recette de base de biscuit). Je me suis donc tournée vers un biscuit à base de sarrasin. Je détourne régulièrement les galettes de sarrasin de leur fonction 1ère : en remplacement d'une pâte brisée dans ma quiche sarrasine, en remplacement de toasts pour accompagner mes rillettes de maquereau, etc. Bref, je trouve que le sarrasin se marie à merveille avec le saumon fumé, raison pour laquelle je les ai associé dans cette recette. Je ne vous cache pas que j'ai dû faire la recette 3 fois pour arriver au résultat escompté, mais je suis très contente du résultat obtenu et pour le moment cette recette a toujours fait l'unanimité.
INGREDIENTS (pour 12 cheesecakes)
une dizaine de galettes de sarrasin (crêpes de sarrasin)
175g de margarine ou beurre
4 feuilles de gélatine
560g de tartare
280g de skyr (ou fromage blanc)
1 jus de citron vert
Pour la décoration
12 tranches de saumon fumé
quelques radis
un peu de concombre
ciboulette
baies roses
Ustensiles : moule 12 lounges Demarle + plaque aluminium + toile de cuisson + hachoir manuel tornado
PREPARATION
préchauffer le four à 180°.
disposer 2 galettes de sarrasin sur une toile de cuisson (ou papier de cuisson) et les faire dessécher 15 minutes au four. Répéter l'opération 4 fois jusqu'à ce que la dizaine de galettes soient desséchées.
couper les galettes en gros morceaux et les hacher à l'aide d'un hachoir manuel (attention de ne pas réduire le tout en poudre, l'objectif est d'avoir la taille de la moitié d'un flake par exemple).
faire fondre le beurre et l'ajouter, dans un cul de poule, aux galettes desséchées hachées. Bien mélanger.
placer le moule lounges sur une plaque aluminium. Répartir la préparation précédente dans chaque empreinte et bien tasser le tout à l'aide d'une petite spatule coudée. Réserver au congélateur.
disposer les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
pendant ce temps, dans un cul de poule, détendre le tartare avec le skyr à l'aide d'un fouet.
faire chauffer le citron et y plonger les feuilles de gélatine préalablement essorées.
ajouter le tout à la préparation tartare/skyr et bien mélanger.
MONTAGE
sortir le moule lounges du congélateur.
répartir la préparation tartare/skyr/jus de citron par dessus le biscuit à base de galettes de sarrasin. Lisser chaque cheesecake à l'aide d'une spatule coudée.
réserver au congélateur 2 heures.
DRESSAGE
démouler les cheesecakes et les disposer sur une assiette. Réserver au réfrigérateur le temps de la décongélation (soit une quarantaine de minutes).
couper en lamelles de la largeur du moule lounges le saumon fumé (soit environ 6 lamelles par tranche).
couper en fines rondelles les radis.
couper en petits bâtonnets le concombre.
sortir les cheesecakes du congélateur et passer au dressage : disposer le saumon fumé sur chaque cheesecake, puis alterner harmonieusement les lamelles de radis et les bâtonnets de concombre.
ciseler par dessus de la ciboulette fraîche.
disposer quelques baies roses.
Si vous êtes intéressé(e) par le moule lounges (qui vous permettra de réaliser de ravissants desserts à l'assiette ou des recettes salées variées), la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :
- par mail : aude.demarle@gmail.com
- par téléphone : 06 81 24 26 87
Bjr, un tartare de quoi ? Merci