Pains au chorizo/Pão com chouriço


Pains au chorizo/Pão com chouriço

Récemment, un copain portugais m'a lancé un défi : réaliser des pains au chorizo de son enfance...


Le défi était d'autant plus compliqué que je n'en ai jamais mangé et que je ne pouvais donc pas faire marcher ma mémoire olfative...s'en est donc suivi un petit travail de recherche sur internet au travers de sites de cuisine portugaise...mais également des sites de cuisine portugais (autant vous le dire : je suis désormais quasi bilingue portugais option cuisine lol).


Bref, j'ai pu constater qu'il y avait de nombreuses recettes : certaines à base de farine de blé, d'autres avec un mélange de farines de blé et de maïs...certaines proposaient de couper le chorizo en rondelles, d'autres en petits cubes.


J'ai donc décidé de partir sur une recette avec de la farine de blé, à laquelle j'ai ajouté un peu d'huile d'olive. Ayant opté pour du chorizo fort (à la demande du fameux copain), j'ai choisi de le couper en cubes. Je referai sans doute, dans les prochaines semaines, une version avec un mélange farine de blé/farine de maïs.


Pour la petite histoire, ce pain au chorizo, appelé au Portugal pão com chouriço, est très fréquemment dégusté dans les fêtes et les foires, légèrement tiède, à la sortie du four.


INGREDIENTS

  • 500g de farine T55

  • 1 sachet de 25g de préparation pour pâtes à pains de Demarle (photos ci-dessous)*ou bien 15g de sel + 10g de levure de boulanger sèche

  • 295g d'eau tiède (25° minimum - 35° maximum)

  • 15g d'huile d'olive

  • 175g de chorizo fort (ou doux selon vos goûts)

Ustensile : moule "allongées" 12 formes Demarle + plaque aluminium + incisette

*La préparation pour pains Demarle est une préparation composée de levure sèche très performante et de sel. Le paquet de 5 sachets est vendu à 4,20 €.

PREPARATION

1/ le pétrissage

- si vous avez un robot : équiper le crochet pétrisseur. Dans la cuve, disposer les farines, la préparation pour pâte à pains (ou levure sèche). Commencer à pétrir en vitesse lente. Dès que les ingrédients sont bien mélangés, ajouter l'eau tiède et l'huile d'olive. Pétrir environ 3 minutes puis ajouter le chorizo préalablement coupé en petits dés.

- si vous n'avez pas de robot : dans un récipient, disposer la farine et le sel, la préparation pour pâte à pains (ou levure de boulanger sèche). Mélanger grossièrement. Faire un puits au milieu et faire couler l'eau tiède et l'huile d'olive. Pétrir à la main jusqu'à commencer à obtenir une pâte assez lisse. Ajouter ensuite le chorizo préalablement coupé en petits dés.

2/ Le pointage (c'est la 1ère levée)

- Disposer ensuite la pâte dans un récipient et la mettre dans votre four en mode "levage de pâte" durant 1h15. Autre option si votre four ne dispose pas de ce mode : laisser reposer la pâte dans son récipient, recouvert d'un linge propre ou d'une toile de cuisson, durant 1h30.

3/ Le dégazage

- une fois la première pousse terminée, déposer la pâte sur votre plan de travail et la dégazer en la pétrissant de façon énergique pour enlever le gaz carbonique.

4/ Le façonnage

- peser la pâte et former 12 boules de poids identiques que vous façonnerez à l'aide de la paume de la main, les disposer dans vos empreintes (moule posé sur une plaque en aluminium perforée).

5/ L'apprêt (c'est la seconde levée)

- couvrir d'un linge et laisser pousser une trentaine de minutes.

6/ La cuisson

- préchauffer le four à 230°.

- disposer dans le four un petit pot avec de l'eau dedans (cela permet d'obtenir une croûte bien croustillante).

- enfourner 15 minutes.

- baisser le thermostat à 210° et poursuivre la cuisson pendant 12 minutes.

7/ Le défournement

- laisser tiédir 2 minutes avant de démouler.

- démouler et poser vos petits pains sur une grille.

- les laisser refroidir tranquillement.

Rien de meilleur que du pain fait maison (le tout est après d'arriver à se modérer sur les quantités) : au moins vous savez ce qu'il y a dedans et surtout tout ce qu'il n'y a pas.... :-)


Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette : Nombre total de points de la recette : 84 SP LIBERTE Nombre de pains : 12 de 85g environ Nombre de points/pain de 85g : 7 SP LIBERTE

Si vous êtes intéressé(e) par le moule 12 formes allongées (qui vous permettra de réaliser divers petits pains mais également brioches et éclairs), les préparations pour pains ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87


Pains au chorizo/Pão com chouriço
Pains au chorizo/Pão com chouriço


Posts récents

Voir tout