Palets bretons


Palets bretons

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter ma recette de palets bretons, ce savoureux biscuit rond qui peut se déguster en accompagnement d'un café ou d'un thé, ou bien s'utiliser comme fond de tartelette.


Pour la petite note d'histoire, sachez que le nom de ce délicieux biscuit pourrait avoir deux origines :

- du jeu de palets : les biscuits ayant la même forme que les éléments métalliques du jeu.

- appelés également sablés bretons, ils auraient été créés à Sablé, en 1670 (on en trouve l'existence dans les Lettres de la Marquise de Sévigné). Ces biscuits auraient été apportés au roi Louis XIV par la Marquise de Sablé de Souvre. Le frère du roi les aurait grandement appréciés et aurait commande des "petits sablés" à Vatel pour ses petits-déjeuners, nom donné aux biscuits en l'honneur à la Marquise (source de ces petites histoires : Bretagne World).

Bref, vous l'aurez compris, nos palets bretons (ou sablés bretons) ne datent pas d'aujourd'hui..


Pour faire de bons palets bretons, il vous faudra des jaunes d'oeufs, du sucre, de l'extrait de vanille (mais vous pouvez utiliser des sachets de sucre vanillé si vous préférez), du beurre 1/2 sel (que vous pourrez remplacer par du beurre doux agrémenté de fleur de sel), de la farine et de la levure chimique : autrement dit, que des ingrédients de fonds de placard...


Si vous souhaitez avoir une belle forme de palets, il est essentiel de faire cuire vos palets dans un moule à palets ou bien dans un moule à muffins...idéalement de 6cm de diamètre.

Attention de ne pas faire de trop gros palets crus...car ils gonflent énormément à la cuisson (croyez-moi, j'ai fait le test pour vous lol...j'avais rempli mon moule palets à moins de la moitié et en avait donc réalisé 12 avec cette recette... et ils ont tellement gonflés qu'ils dépassaient carrément du moule).


Bref, si vous aimez les palets/sablés bretons : cette recette est pour vous ! Et puis je trouve que le rapport SP/plaisir est plutôt bon et compatible avec WW dans une journée normale.


INGREDIENTS


Pour 16 palets

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 1cc d'extrait de vanille

  • 80g de sucre

  • 80g de beurre 1/2 sel sorti au moins 2 heures avant du réfrigerateur (pour ma part j'ai choisi le beurre Grand Fermage aux cristaux de sel de mer de Noirmourtiers, mon préféré)

  • 140g de farine

  • 6g de levure chimique

Ustensiles : moule 12 palets Guy Demarle + plaque aluminium


PREPARATION

  • mélanger les jaunes d'oeufs, la vanille et le sucre au batteur ou dans la cuve d'un robot équipé d'une feuille.

  • ajouter progressivement le beurre coupé en petits cubes tout en battant.

  • ajouter ensuite farine et levure chimique et battre.

  • former un boudin d'environ 6 cm de diamètre, le filmer et réserver au réfrigérateur 1h30 (vous pouvez sans problème laisser la pâte la nuit au réfrigérateur et la cuire que le lendemain).

  • préchauffer le four à 170°.

  • découper le boudin de pâte en 16 palets de taille égale. Si les côtés sont un peu aplatis, les rouler dans la main pour leur redonner leur forme arrondie.

  • disposer le moule sur une plaque aluminium.

  • déposer chaque palet dans l'empreinte.

  • enfourner 20 minutes.

Attendre quelques minutes avant de démouler puis poser les palets sur une grille.


Conserver les palets dans une boîte hermétique en métal.


Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 62 SP LIBERTE

Nombre de palets : 16

Nombre de points/palet : 4 SP LIBERTE


Si vous êtes intéressé(e) par ce moule 12 palets (qui vous permettra de réaliser des palets de légumes, des petits flans, des mini-invisibles, et bien d'autres choses) ou la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87


Pour toute 1ère commande sur notre boutique, je peux vous faire bénéficier d'un bon de réduction immédiate de 5€.



Palets bretons
Palets bretons





0 commentaire

Posts récents

Voir tout