Rechercher

Invisible pomme/speculoos


Nombre total de points de la recette : 22 SP LIBERTE

Nombre de parts : 5 ou 10 avec mon moule

Nombre de points/part : 4 SP LIBERTE (pour 5 parts), 2 SP LIBERTE (pour 10 parts)

INGREDIENTS

- 4 pommes

- 1 gousse de vanille

- 2 oeufs

- 100 ml de lait écrémé

- 55g de farine

- 55g de pâte à tartiner speculoos (marque Lotus pour moi)

- 2 petits speculoos Lotus

Ustensile : mandoline Demarle + moule étoile Demarle

PREPARATION

- Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines.

- Dans un récipient, casser les oeufs et battre vivement avec les graines de vanille et le lait . Rajouter la pâte à tartiner au speculoos, que vous aurez fait fondre quelques secondes au micro-ondes.

- Tamiser la farine sur ce mélange et remuer. La pâte doit être homogène et sans grumeaux. Réserver cette préparation.

- Préchauffer le four à 200°.

- Peler les pommes avec un économe et les couper en quatre. Oter le trognon. A l'aide d'une mandoline (ou d'un robot avec disque éminceur), tailler chaque quartier en tranches très fines. Les disposer au fur et à mesure dans la pâte et remuer régulièrement pour enrober les pommes de pâte.

- écraser grossièrement les 2 speculoos et saupoudrer ces miettes au fond du moule. Verser la préparation pommes enrobées de pâte dessus. Bien lisser la surface à l'aide d'une spatule.

- Enfourner une quarantaine de minutes. La surface doit être dorée.

- Laisser tiédir avant de couper les parts.

A déguster tiède ou froid.

La réussite de ce gâteau réside dans la finesse de découpe des pommes et dans le choix du moule, qui ne devra pas être trop grand (pas plus de 20 cm de diamètre ou de côté selon qu'il est rectangulaire ou rond) afin d'obtenir une belle épaisseur de gâteau.

Exceptionnellement, je n'ai pas mis de beurre, ni de sucre dans cette recette car la pâte à tartiner au speculoos est bien assez sucré et grasse comme cela.

Le moule que j'ai utilisé permet de couper en 5 ou en 10 les parts, mais vous pouvez évidemment réaliser cet invisible dans un autre moule, type moule à manquer et le diviser en 4, 6 ou 8 parts. Il faudra alors diviser le nombre total de points de la recette par votre nombre de parts.

Pour les amateurs de speculoos, cet invisible est juste une tuerie...on sent vraiment bien le speculoos...qui évidemment se marie à merveille avec les pommes.

Pour tous ceux et toutes celles qui seraient intéressés par la mandoline ou ce joli moule étoile, n'hésitez pas à contacter Sylvie, ma conseillère de vente Demarle :

- sur son mail : sisou8328lab@gmail.com

- par téléphone : au 06 14 38 02 99.

Si vous venez de ma part, cette dernière se fera un plaisir de vous offrir un cadeau lors de votre première commande (et pour un minimum de 50 € de commande).

#weightwatchers #ww #recetteallégée #invisible #invisibleallégé #invisibleauxpommes #invisiblepommespeculoos