Rechercher

Quiche aux légumes du soleil et tofu

Mis à jour : mai 28


Nombre total de points de la recette : 36 SP LIBERTE

Nombre de parts : 6

Nombre de points/part : 6 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 1 pâte brisée (pour moi Marie, La Brisée tout simplement à 32 SP la pâte)

- 400g de tofu soyeux (que vous trouverez au rayon frais bio)

- 1 yaourt nature 0%

- 3 oeufs

- 2cc d'huile d'olive

- 2 courgettes

- 1 bel oignon

- 150g de tomates concassées

- quelques herbes aromatiques (pour moi un mélange d'herbes italiennes : basilic, orégan, etc)

- sel et poivre

- 2cc de parmesan râpé

PREPARATION

- préchauffer le four à 180°.

- disposer la pâte brisée dans le moule à tarte. Foncer le tour de la tarte puis la piquer à l'aide d'une fourchette.

- cuire la pâte à blanc une quinzaine de minutes. Pour cela : disposer sur le fond de la pâte un papier de cuisson puis poser dessus des noyaux de cuisson. Enfourner. A mi-cuisson, enlever le papier de cuisson et les noyaux de cuisson et finir la cuisson. Une fois la pâte un peu dorée, la sortir et réserver.

- pendant ce temps : laver et éplucher les courgettes (si vous utilisez des bio comme moi, laisser la peau) et les couper en petits dés. Couper également l'oignon en petits cubes.

- dans une poele anti-adhésive, faire revenir dans l'huile d'olive les courgettes et les oignons en remuant régulièrement. Après une quinzaine de minutes, ajouter les tomates concassées et laisser mijoter encore une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la plus grande partie du jus des tomates ait été absorbé. Saler et poivrer, puis saupoudrer d'herbes aromatiques.

- égoutter le tofu soyeux. Dans un récipient, le mélanger avec le yaourt puis fouetter le tout à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir une texture semi-liquide (crémeuse). Ajouter les oeufs battus en omelette. Saler et poivrer.

- une fois les légumes un peu "compotés", les mélanger à la préparation tofu soyeux/yaourt/oeufs. verser cette préparation sur la pâte brisée. Saupoudrer de parmesan.

- enfourner environ 45 minutes (le temps de cuisson peut varier selon la vétusté de votre four).

A déguster chaude ou froide, accompagnée d'une salade.

Variante : en ce qui concerne les légumes j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, mais vous pouvez évidemment ajouter aubergines et poivrons par exemple.

Pour information, d'origine asiatique, le tofu soyeux, parfois appelé tofu mou, est une grande source de protéines végétales. Il détient une faible teneur en acides gras saturés et ne contient pas de cholestérol. Son goût neutre et sa texture crémeuse font de lui un ingrédient passe-partout pouvant s'adapter à une grande variété de recettes aussi bien salées que sucrées. Onctueux et léger, il peut servir de liant et remplacer les matières grasses d'un plat tels que les oeufs, le beurre ou la crème pour une cuisine végétalienne. Dans une quiche salée ou dans un cheesecake, dans un potage ou dans un milk-shake, le tofu soyeux saura convaincre même les plus réticents.

#weightwatchers #ww #recetteallégée #quicheautofu #quichelégumestofusoyeux