Rechercher

Pain de mie à la farine complète


Nombre total de points de la recette : 61 SP LIBERTE pour un pain de 825g

Nombre points : 7 SP les 100g

Nombre de tranches obtenues : une vingtaine de belles tranches d'environ 40g chacune, soit 3 SP la grande tranche

INGREDIENTS

- 300g de farine T55

- 200g de farine complète (T110) ou intégrale (T150)

- 1 sachet de 25g de préparation pour pâtes à pains de Demarle (voir photo ci-dessous) ou bien 15g de sel + 10g de levure de boulanger sèche

- 1 CS de canderel cristallisé

- 300g de lait écrémé

- 30g de beurre 39-41%

Si vous n'avez pas ou ne souhaitez pas acheter de préparation Demarle, il vous faudra alors 15g de sel et 10g de levure de boulanger sèche. Auquel cas vous mélangez les farines avec la levure sèche. Vous rajouterez ensuite le canderel (ou sucre), le beurre et le sel. Vous creusez un petit puits et y versez le lait tiède.

PREPARATION

- si vous avez un robot : équiper le crochet pétrisseur. Dans la cuve, disposer les farines, la préparation pour pâte à pains, le canderel cristallisé (ou 30g de sucre si vous préférez) et le lait tiédi. Commencer à pétrir en vitesse lente. Dès que les ingrédients sont bien mélangés, ajouter le beurre et pétrir 5 minutes.

- si vous n'avez pas de robot : dans un récipient, disposer les farines, la préparation pour pâte à pains et le canderel cristallisé. Mélanger grossièrement. Faire un puits au milieu et faire couler le lait tiédi. Pétrir à la main. jusqu'à commencer à obtenir une pâte assez lisse. Ajouter ensuite le beurre et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

- Disposer ensuite la pâte dans un récipient et la mettre dans votre four en mode "levage de pâte" durant une quinzaine de minutes. Autre option si votre four ne dispose pas de ce mode : laisser reposer la pâte dans son récipient, recouvert d'un linge propre ou d'une toile de cuisson, durant une vingtaine de minutes.

- une fois la première pousse terminée, déposer la pâte sur votre plan de travail et la dégazer en la pétrissant pour enlever le gaz carbonique.

- former une boule et la diviser en 4 petites boules (pâtons) que vous façonnerez à l'aide de la paume de la main.

- placer les 4 pâtons dans un moule à cake et recouvrir le tout d'un linge propre. Laisser reposer durant 1 heure à température ambiante ou bien 45 minutes dans votre four, en mode "levage de pâte".

- préchauffer le four à 200°.

- vaporiser un peu d'eau froide sur le pain ou bien imbiber légèrement d'eau à l'aide d'un pinceau.

- enfourner 25 minutes.

- laisser tiédir avant de démouler et refroidir avant de découper des tranches.

Laissez vous tenter par cette recette qui vous permettra de continuer à déguster du pain de mie, mais en maîtrisant les sucres ajoutés auxquels ont recours les industriels.

#weightwatchers #ww #recetteallégée #paindemieàlafarinecomplète