Rechercher

Baguette de farine de blé


Nombre total de points de la recette : 49 SP LIBERTE pour 3 baguettes de 275g chacune soit 825g (le poids peut varier en fonction de votre four et de la chaleur)

Nombre de points/100g : 6 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 500g de farine T55

- 330ml d'eau froide

- 1 1sachet de 25g de préparation pour pâtes à pains de Demarle (photo ci-dessous) ou bien 15g de sel + 20g de levure de boulanger sèche

Ustensiles : moule travées de Demarle, plaque aluminium, incisette

PREPARATION

- dans la cuve de votre robot, équipé du pétrisseur, verser 330g d'eau froide, 500g de farine T55 et le sachet de préparation pour pâtes à pain Demarle (pas besoin de rajouter du sel puisqu'il est déjà dosé dans la préparation). A défaut de cette préparation, délayer la levure sèche dans de l'eau tiède (et mettez le sel avec la farine).

- pétrir pendant 2 minutes en vitesse lente puis 3 minutes en vitesse rapide. Pour ceux et celles qui n'auraient pas de robot, pétrissez à la main en prenant soin de mélanger farine et levure en premier, puis de former un puits au centre afin d'y verser progressivement l'eau froide. Si la pâte est trop collante, ne pas hésiter à rajouter un peu de farine.

- disposer dedans la pâte dans un récipient. Couvrir avec un linge et laisser pousser une heure à température ambiante ou bien utiliser la fonction "levage de pâte" du four (si l'option est disponible sur votre modèle) et laisser pousser de 30 à 40 minutes.

- dégazer la pâte en la pétrissant pour enlever le gaz carbonique.

- diviser votre pâte en 3 pâtons de poids égal et les façonner en baguette.. Les disposer dans votre moule baguettes ou travées (ou à défaut sur une toile de cuisson). Les scarifier avec la lame incisette. Vaporiser de l'eau froide sur le dessus de la pâte.

- préchauffer le four à 230°.

- remettre le moule travées sur une plaque aluminium et poser à proximité un petit pot allant au four, rempli d'eau (c'est une petite astuce de boulanger qui permet d'obtenir une croûte particulièrement croustillante). Enfourner pour 17 minutes pour une baguette bien croustillante et bien dorée (diminuer le temps pour une baguette moins dorée).

- abaisser la température à 210° et poursuivre la cuisson pour 15 minutes.

Une fois le pain cuit, le laisser refroidir quelques minutes puis le démouler. Le laisser refroidir au moins 1 heure avant de le découper et 1 heure de plus avant de l'enrouler dans un torchon propre pour le conserver (ne pas l'emballer s'il est encore chaud, sous peine d'avoir un pain tout mou à cause de l'humidité).

#weightwatchers #ww #baguette