Rechercher

English muffins


Nombre total de points de la recette : 53 SP LIBERTE

Nombre de muffins : 12

Nombre de points/muffin : 4 SP LIBERTE le muffin et 9 SP les 2

INGREDIENTS

- 12g de levure de boulanger fraîche (votre boulanger se fera un plaisir de vous en vendre un cube : attention ça se conserve environ 1 semaine au frais)

- 120ml d'eau tiède

- 20g de beurre fondu

- 400g de farine

- 20g de sucre

- 1/2 cc de sel

- 120ml de lait

Ustensiles : découpoir rond exoglass 7,5 cm Demarle + toile de cuisson Demarle

PREPARATION

- délayer la levure dans 120ml d'eau tiède et laisser reposer le tout durant 15 minutes.

- faire fondre le beurre.

- dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Former un puits au centre et ajouter le lait, la levure et le beurre fondu. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Si vous avez un robot, l'équiper du crochet boulanger pour pétrir. Disposer dans la cuve la farine, le sucre et le sel et mélanger. Ajouter ensuite le lait, la levure et le beurre fondu. Pétrir durant environ 2 minutes. Si la pâte semble trop élastique, ne pas hésiter à ajouter un peu de farine tout en pétrissant.

- façonner une boule et la placer dans un saladier légèrement fariné. Couvrir d'un linge et la laisser pousser 1h30 à température ambiante ou bien 1h dans le four en mode "levage de pâte" (c'est à dire à 40°). La pâte doit doubler de volume.

- Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 1,5cm d'épaisseur. Découper les muffins dans la pâte à l'aide d'un emporte-pièce rond (ou d'un verre retourné si vous n'en avez pas) de 7 ou 8 cm de diamètre. Pour ma part j'ai utilisé un emporte-pièce de 7,5 cm.

- déposer les muffins sur une plaque préalablement tapissé de papier sulfurisé ou bien sur une toile de cuisson. Bien les espacer les uns des autres car ces derniers vont doubler de volume. Les couvrir d'un linge et les laisser reposer au moins 1 heure à l'air libre ou bien 45 minutes dans le four en mode "levage de pâte".

2 modes de cuisson s'offrent à vous :

- le four, plus rapide car il permet de cuire tous vos muffins en une fois (c'est l'option que j'ai choisi) : préchauffer le four à 200°. Enfourner les muffins et les laisser cuire 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.

- la poele, plus traditionnelle : disposer 3 à 4 muffins dans une poele antiadhésive. Laisser cuire les muffins 4 à 5 minutes sur chaque face, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Si vous êtes intéressé(e) par le découpoir, la toile de cuisson ou la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87

Recette tirée du magazine Cuisine Actuelle, hors-série octobre/novembre 2018.

#weightwatchers #ww #englishmuffins