Rechercher

Pain protéiné


Nombre total de points de la recette : 43 SP pour un pain de 820g

Nombre de points/100g : 5 SP

INGREDIENTS

Pour un pain d'environ 820g

- 375g de grains entiers parmi les céréales et légumineuses suivantes : avoine, épeautre, seigle, millet, quinoa, sarrasin, lentilles (corail, blondes, du Puy...). J'ai choisi pour ma part d'utiliser 125g de millet, 125g de lentilles corail et 125g de sarrasin.

- 4 CS bombées de poudre de psyllium*

- 250ml d'eau

- 1cc rase de bicarbonate de soude

- 1/2cc de sel

- 2 poignées de graines de votre choix (courge, lin, sésame, tournesol, pavot,...). J'ai choisi des graines de courge, graines de lin blond et graines de lin brun.

- 2CS de vinaigre de cidre

*vous trouverez cette poudre dans les magasins bio

Ustensile : moule à cake Demarle + plaque aluminium

PREPARATION

- 12 à 24 heures avant de réaliser le pain, faire tremper les graines choisies dans un grand récipient rempli d'eau.

- le jour même, préchauffer le four à 160°.

- verser les graines dans une passoire, les rincer puis bien les égoutter.

- dans un bol, mélanger la poudre de psyllium et 125ml d'eau. Laisser reposer 10 minutes.

- mixer ensuite les céréales, le psyllium réhydraté, 125ml d'eau, le bicarbonate de soude, le sel et les graines de votre choix (en garder pour la décoration).

- lorsque l'appareil est bien homogène, ajouter le vinaigre de cidre et mixer de nouveau.

- verser la préparation dans un moule à cake, puis le saupoudrer de quelques graines.

- enfourner 40 minutes.

- sortir le pain, l'entailler sur toute sa longueur à l'aide d'un couteau. Cette étape est importante pour que l'air ne s'accumule pas sous la croûte et que le pain ne devienne creux.

- poursuivre la cuisson encore 40 minutes.

Laisser le pain tiédir avant de le démouler.

Depuis le temps que je voyais des recettes de "pain protéinés" passer sur le net, j'avais envie de tester. C'est chose faite... avec cette recette que j'ai prise sur le blog d'Hélène www.green-me-up, que je remercie au passage.

Amatrice de pain et réalisant toutes sortes de pain moi-même, je vous avoue que la recette et surtout l'aspect visuel de la préparation - sorte de pâtée pour chat - m'ont laissé dans un premier temps perplexe...

A la sortie du four, j'ai déjà plus convaincue car ce pain protéiné avait l'aspect d'un "vrai pain".

Place à la dégustation : heureusement surprise....même si cela ne remplacera jamais mon bon pain, en revanche, ce pain a l'avantage d'être "étouffe-chrétien"... je l'ai dégusté une première fois tel quel, avec du fromage frais et une seconde fois grillé. Je dois admettre que ça coupe bien la faim et que cela tient au corps de par son apport en protéines. J'ai adoré son petit goût de sarrasin... Néanmoins, je n'en ferai pas mon petit déjeuner quotidien honnêtement car j'aime trop mon pain. En revanche, je le garde pour des collations avant le sport ou pour couper mon après-midi.

Petite information sur le psyllium blond : Le psyllium blond nous vient d’Inde et du Pakistan, pays dans lesquels il pousse naturellement. Appartenant à la famille des plantaginacées, il est connu, depuis des millénaires, pour ses propriétés régulatrices du transit. Dans ces pays, on l’appelle Ispaghul. Il est souvent confondu avec le psyllium noir qui ne possède pas d’effet thérapeutique.

Si vous êtes intéressé(e) par le moule à cake (qui vous permettra de réaliser cakes salés et sucrés, mousses de légumes, terrines et pains), la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87

#weightwatchers #ww #painprotéiné