Croustillant de saumon aux poireaux


Croustillant de saumon aux poireaux

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous proposer une nouvelle recette gourmande à souhait...une recette que j'aime qualifier "d'efficace" car elle demande peu d'ingrédients, peu de préparation et est complète.


Au programme pour ce croustillant : du saumon et des poireaux et pour le croustillant, des feuilles de brick. Vous pourrez remplacer les poireaux par d'autres légumes évidemment (brocolis, carottes, etc), et le saumon par un autre poisson (cabillaud, merlan ou que sais je encore).


Pour la petite info nutrition, sachez que le poireau est le 9ème légume le plus consommé en France, qu'il est riche en eau, riche en potassium et pauvre en sodium (d'où son rôle diurétique important), riche en fibres (ce qui permet de stimuler et régulariser le transit), il est source de vitamine B9/B6/C et il contient des antioxydants.


En manque d'idée pour cuisiner vos poireaux ? RDV dans ma rubrique "que faire...avec des poireaux".


Des idées pour cuisiner votre saumon ? RDV dans ma rubrique "que faire...avec du saumon frais".


INGREDIENTS

  • 1 blanc de poireau

  • 1cc d'huile (tournesol, colza)

  • sel et poivre

  • 1 pavé de saumon frais

  • 2 feuilles de brick

Ustensiles : toile de cuisson Guy Demarle + plaque aluminium


PREPARATION

  • préchauffer le four à 200°.

  • nettoyer et émincer le poireau. Le rincer et le sécher.

  • faire revenir le poireau, avec l'huile, dans une poele, durant une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement. Saler et poivrer.

  • étaler 2 feuilles de brick l'une sur l'autre sur la toile de cuisson. Disposer au centre le pavé de saumon (saler et poivrer), puis par-dessus les poireaux, sans trop étaler la préparation (en faisant un petit tas carré on va dire). Rabattre au centre le côté gauche des feuilles de brick , puis le côté droit. Rabattre ensuite la partie supérieure puis la partie inférieure de façon à obtenir un pannequet (à savoir un carré).

  • poser le pannequet à l'envers du montage de façon à cacher le pliage (le côté où vous avez mis le samon doit donc être sur le dessus).

  • enfourner une vingtaine de minutes : le croustillant est prêt quand il est bien doré.

Sortir du four et servir avec une salade verte.


Pour celles et ceux qui suivent le rééquilibrage alimentaire WW, voici le décompte de la recette

Nombre total de points de la recette : 3 SP LIBERTE

Nombre de parts : 1

Nombre de points/part : 3 SP LIBERTE

Si vous êtes intéressé(e) par cette toile de cuisson (qui remplacera efficacement votre papier de cuisson pour les 10 prochaines années) ou la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87


J'offre à toute nouvelle cliente sur notre boutique un bon de réduction immédiate de 5 €.


Croustillant de saumon aux poireaux