J'ai découvert le Kasha il y a quelques semaines en réalisant une recette de Laurent Mariotte. Et l'idée m'est venue assez vite de le cuisiner façon risotto. Je vous avais proposé dernièrement un risotto en version végétarienne...voici aussi une version omnivore va-t-on dire, avec du bacon !
Alors pour ceux qui le ne connaissent pas, le kasha est la graine de sarrasin dont on a enlevé la peau et que l'on a grillée. Bien qu'on l'appelle "blé noir", ce n'est pas une céréale, mais elle fait partie de la même famille que l'oseille et la rhubarbe ! Sans gluten, riche en antioxydants et en protéines végétales, le sarrasin grillé réveille nos plats son petit goût de noisette.
Quelques infos nutritionnelles sur le kasha :
- il est plein d'antioxydants,
- avec sa forte concentration en fibres hydrosolubles, il favorise la satiété,
- peu calorique, il remplace avantageusement pâtes, riz ou pommes de terre lors d'un repas,
- son index glycémique (IG) bas est un atout indéniable pour tous ceux qui cherchent à surveiller leur ligne ou tout simplement maîtriser leur glycémie,
- Le sarrasin ne fait pas partie de la famille des céréales. Ses graines sont donc dépourvues de gluten. Un choix intéressant pour les allergiques, intolérants et sensibles au gluten, mais aussi tous ceux qui souffrent de problèmes de digestion.
INGREDIENTS
5g de beurre
un peu d'échalote
100g de Kasha
75 ml de vin blanc
1/2 tablette de bouillon de légumes dilué dans 350ml d'eau
25g de parmesan
100g d'émincés de bacon
PREPARATION
commencer par réhydrater les girolles durant 20 à 30 minutes dans de l'eau tiède.
faire fondre le beurre dans une poele avec l'échalote finement ciselée, et nacrer le riz durant 2 minutes.
ajouter le vin blanc et remuer jusqu'à ce que le vin soit évaporé.
diluer la tablette de bouillon dans l'eau et verser 1/3 dans la poele..remuer jusqu'à ce que bouillon soit absorbé par les graines. Répéter l'opération 3 fois...le temps de cuisson des graines de Kasha façon risotto est d'une petite quinzaine de minutes (si vous faites cuire davantage, vous allez vite vous retrouver avec une bouillie bien épaisse).
à mi-cuisson du Kasha, ajouter le parmesan, les girolles et les émincés de bacon, poursuivre la cuisson tout en remuant délicatement.
servir dans une assiette creuse le risotto.
コメント