Risotto printanier asperges/fêta

Mis à jour : mai 24



Risotto printanier asperges/fêta

Pour débuter la semaine, c'est une recette végétarienne que je vous propose. Je ne suis pas végétarienne, mais il est vrai que, comme beaucoup d'entre vous, je mange de moins en moins de protéines animales..je suis donc flexitarienne parait-il. Ainsi, vous allez bientôt retrouver sur mon blog une nouvelle rubrique, au sein de laquelle je vous proposerai des plats végétariens.


Revenons à ma recette...au programme : du riz rond, des asperges, de la fêta et un peu de patience, enfin précisément 18 minutes, et vous obtenez un délicieux risotto printanier, plat italien qui tire ses origines du Nord de l'Italie. Normalement, le risotto tire son crémeux de la dernière phase de la recette, mantecare, qui consiste à ajouter une noix de beurre et du parmesan râpé et à laisser mijoter le risotto quelques minutes de plus à couvert. Mais ayant prévu déjà de la fêta à la recette (mon dieu...un fromage grec dans une recette italienne...qu'ai-je fait lol ? aurai-je perdu la tête ?), j'ai préféré ajouter de la crème à mon risotto plus que de mélanger parmesan et fêta.


INGREDIENTS

- 5 asperges vertes

- 1cc de margarine (pour moi St-Hubert 38%)

- un peu d'échalote

- 40g de riz cru pour risotto : arborio, ducatto ou carnaroli

- 50 ml de vin blanc

- 1/2 tablette de bouillon de légumes dilué dans 160ml d'eau chaude

- 2cc de crème 4%

- 30g de fêta naturelle


PREPARATION

- laver et peler les asperges puis les couper en tronçons. Faire bouillir une casserole d'eau et les plonger environ 5 minutes. Quand les asperges sont cuites, les égoutter puis les plonger dans de l'eau glacée. Rincer et réserver.

- faire fondre la margarine dans une sauteuse avec l'échalote et nacrer le riz durant 2 minutes (autrement dit rajouter le riz à la préparation).

- ajouter le vin blanc et remuer jusqu'à ce que le vin soit évaporé.

- diluer la tablette de bouillon dans l'eau chaude et verser 1/3 dans la sauteuse..remuer jusqu'à ce que bouillon soit absorbé par le riz. Répéter l'opération 3 fois...le temps de cuisson d'un risotto est de 18 minutes. 2 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les asperges et mélanger.

- en fin de cuisson, ajouter la crème et remuer.

DRESSAGE

- servir dans une assiette creuse le risotto.

- disposer les asperges sur le dessus.

- émietter la fêta par dessus.

Pour celles et ceux qui suivent le rééquilibrage alimentaire Weight Watchers, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 8 SP LIBERTE (et 6 SP si vous utilisez de la fêta light)

Nombre de parts : 1

Nombre de points/part : 8 SP LIBERTE (et 6 SP si vous utilisez de la fêta light)



Risotto printanier asperges/fêta












#weightwatchers #ww #risottoprintanier #risotto