Lasagnes


Nombre total de points de la recette : 57 SP LIBERTE

Nombre de parts : 8

Nombre de points/part : 7 SP LIBERTE

ATTENTION au temps de préparation : 1h30 de préparation + 50 minutes de cuisson

INGREDIENTS

- 9 plaques de lasagnes (pour moi des Barilla à l'oeuf, soi tenviron 150g crus)

- 700g de pulpe de tomates avec des morceaux : privilégier des produits de qualité pour que ce soit goûteux et parfumé

- 6 steaks hachés de boeuf à 5% (pour moi steaks Charal de 130g chacun soit 780g)

- 65g de parmesan râpé

- 1 gros oignon

- 5 carottes

- 2cc d'huile d'olive

- basilic frais

- sel/poivre

et pour la béchamel :

- 600ml de lait écrémé

- 4CS de maïzena

- sel/poivre/muscade

PREPARATION

- couper en brunoise (c'est à dire en petits cubes) votre oignon et vos carottes.

- dans un faitout antiadhésif, verser 2cc d'huile d'olive puis verser oignon et carottes à feu vif. Après quelques minutes, rajouter les steaks hachés. Saler et poivrer. Saisir les steaks rapidement des deux côtés.

- rajouter dans le faitout la pulpe de tomate et le basilic ciselé. Saler et poivrer. Couvrir puis baisser le feu à feu doux. C'est parti pour une bonne heure de cuisson tout en douceur.

- un petit 1/4h avant la fin de la cuisson des steaks, préparer votre béchamel ainsi : prélever un peu de lait et le mélanger avec la maïzena. Verser le restant du lait dans une casserole et faire chauffer le lait. Une fois le lait chaud, retirer du feu et verser le mélange maïzena/lait dedans. Mélanger puis remettre sur feu doux tout en remuant sans arrêt. Le mélange va s'épaissir. Le retirer du feu une fois que le mélange a commencé à bouillir : saler, poivrer et ajouter la muscade.

- préchauffer le four à 200°.

- prendre un plat allant au four, idéalement antiadhésif (moi je prends soit un moule en silicone soit un plat tupperware) et monter ainsi vos lasagnes :

1/ Verser 1 à 2 louches du mélange steaks/tomates/carottes/oignons au fond du plat puis déposer dessus 3 plaques de lasagnes les unes à côté des autres.

2/ Verser sur vos plaques le mélange steaks/tomates/carottes/oignons, puis répartissez dessus 1 à 2 louches de béchamel. Saupoudrer de parmesan râpé.

3/ Déposer de nouveau les unes à côté des autres 3 plaques de lasagnes.Verser sur vos plaques le mélange steaks/tomates/carottes/oignons, puis répartissez dessus 1 à 2 louches de béchamel. Saupoudrer de parmesan râpé.

4/ Déposer de nouveau les unes à côté des autres 3 plaques de lasagnes. Verser dessus le reste de la béchamel puis saupoudrer le reste du parmesan râpé.

- Enfourner votre plat pour une vingtaine de minutes. Une fois le dessus des lasagnes bien doré, recouvrir votre plat d'un papier aluminium et remettre au four pour une bonne demie-heure.

Vous pouvez rajouter à votre préparation du céleri que vous prendrez soin de couper également en brunoise et assaisonner avec du laurier.

Pour celles et ceux qui suivent encore la 1ère version du programme Smartpoints, voici le décompte :

Nombre total de points de la recette : 57 SP

Nombre de parts : 8

Nombre de points/part : 7 SP

#weightwatchers #ww #recetteallégée #lasagnes #lasagnesallégées