Rechercher

Invisible pommes de terre/champignons/jambon


Nombre total de points de la recette : 28 SP LIBERTE

Nombre de parts : 4

Nombre de points/part : 7 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 600g de pommes de terre

- 4 tranches de jambon blanc découenné/dégraissé

- 300g de champignons

- 3 cc d'échalotes

- 1 CS d'huile d'olive

- 2 oeufs

- 100 ml de lait écrémé

- 70g de farine

- sel et poivre

PREPARATION

- laver rapidement les champignons et les égoutter sur un torchon sec. Les émincer finement. Dans une poele antiadhésive, verser la CS d'huile d'olive et faire revenir les champignons et l'échalote jusqu'à qu'il n'y ait plus d"eau. Une fois que les champignons sont dorés, saler et poivrer. Réserver.

- préparer la pâte : dans un récipient, mélanger les oeufs avec le lait. A l'aide d'un fouet, battre vivement jusqu'à ce que le mélange mousse légèrement. Tamiser sur ce mélange la farine tout en continuant à remuer. saler et poivrer. La pâte obtenue doit être homogène et sans grumeaux.

- Préchauffer le four à 200°.

- peler les pommes de terre et les couper finement en rondelles soit à l'aide d'une mandoline, soit à l'aide du disque éminceur d'un robot. Déposer ces rondelles au fur et à mesure dans la pâtes et remuer régulièrement et délicatement pou rles enrober de pâte.

- Ajouter les champignons aux pommes de terre et mélanger délicatement.

- Dans un moule anti-adhésif (ne pas prendre un moule trop grand), verser une première couche du mélange pommes de terre/champignons, saler et poivrer. Déposer dessus 2 tranches de jambon, côté à côté. Verser de nouveau une couche de pommes de terre/champignons, saler et poivrer. Déposer de nouveau 2 tranches de jambon. Finir par une dernière couche de pommes de terre et lisser bien la surface à l'aide d'une spatule.

- enfourner une quarantaine de minutes. L'invisible doit être bien doré. Si la surface est trop vite dorée, ne pas hésiter à recouvrir votre plat d'une feuille d'aluminium.

La réussite de l'invisible réside dans la finesse de découpe des éléments composant ce plat, ici les pommes de terre, et dans le choix du moule, qui ne devra pas être trop grand (pas plus de 20 cm de diamètre ou de côté selon qu'il est rectangulaire ou rond) afin d'obtenir une belle épaisseur de gâteau.

Recette inspirée par une recette tirée du livre "Gâteaux Invisibles : 30 recettes tout en légèreté"

Pour celles et ceux qui suivent encore la 1ère version du programme Smartpoints, voici le décompte :

Nombre total de points de la recette : 33 SP

Nombre de parts : 4

Nombre de points/part : 8 SP

#weightwatchers #ww #recetteallégée #invisible #invisibleallégé #invisiblesalé