Pastitsio


Nombre total de points de la recette : 36 SP LIBERTE

Nombre de parts : 4 très belles parts ou 6 petites

Nombre de points/part : 9 SP LIBERTE (si 4 parts) et 6 SP LIBERTE (si 6 parts)

INGREDIENTS

- 4 steaks hachés 5% de MG (pour moi Charal,)

- 1 oignon

- 1/2 gousse d'ail

- 1cc de cannelle

- 1cc de cumin

- sel et poivre

- 1 boîte de pulpe de tomates, soit environ 240g net

- 400g de macaronis cuites

- 35g de parmesan râpé

- 1 cube de bouillon de boeuf

Pour la béchamel :

- 250 ml de lait écrémé

- 2 CS de maïzena

- sel et poivre

- noix de muscade

PREPARATION

- faire revenir l'oignon émincé et l'ail à sec, dans une poele antiadhésive. Ajouter la viande hachée, le cumin et la cannelle. Penser à bien goûter pour ajuster l'assaisonnement en fonction de vos goûts. Incorporer la pulpe de tomates, ainsi que le cube de bouillon de boeuf. Si les tomates ne rendent pas suffisamment d'eau, n'hésitez pas à verser un peu d'eau. Laisser cuire en remuant jusqu'à ce que la viande soit bien cuite, soit environ une dizaine de minutes.

- pendant ce temps, faire cuire vos pâtes comme habituellement, dans de l'eau bouillante salée. Bien égoutter et prélever 400g de pâtes cuites (idéalement des macaronis).

- préparer la béchamel de cette façon : prélever un peu de lait et le mélanger avec la maïzena. Verser le restant du lait dans une casserole et faire chauffer le lait. Une fois le lait chaud, retirer du feu et verser le mélange maïzena/lait dedans. Mélanger puis remettre sur feu doux tout en remuant sans arrêt. Le mélange va s'épaissir. Le retirer du feu une fois que le mélange a commencé à bouillir : saler, poivrer et ajouter la muscade.

- Préchauffer le four à 200°.

- Dans un plat allant au four, idéalement assez haut, de type rectangulaire ou carré, disposer l'intégralité des macaronis.

- recouvrir ensuite avec le mélange viande hachée/tomates.

- Terminer par la couche de béchamel.

- Saupoudrer enfin de parmesan râpé.

- Enfourner 40 minutes et servir chaud.

Le Pastitsio est cuit lorsque le dessus est bien doré et la béchamel assez ferme (à vérifier en plantant la pointe d'un couteau dans le mélange).

La recette grecque traditionnelle voudrait que nous utilisions un fromage traditionnel grec, le kefalograviera, qui est un fromage de brebis. Ce dernier étant malheureusement difficilement trouvable en France, je vous propose de le remplacer par du parmesan, qui au final est assez proche en terme de goût.

Pour la petite histoire, le Pastitsio est un plat de la cuisine grecque et méditerranéenne dans l'absolu, composé de pâtes (de formes tubulaires), de viande hachée (soit du boeuf, soit un mélange boeuf/agneau), le tout nappé de béchamel. Il s'agit d'une variante du plat italien le pasticcio di pasta.

Vous trouverez ce plat en Grèce, en Italie, mais également en Egypte ou en Syrie sous la dénomination de "macaronis béchamel".

A déguster chaud, en plat principal, accompagné d'une salade.

Καλή σας όρεξη autrement dit bon appétit en grec (Kalí sas órexi)

Pour celles et ceux qui suivent encore la 1ère version du programme Smartpoints, voici le décompte :

Nombre total de points de la recette : 36 SP

Nombre de parts : 4 très belles parts ou 6 petites

Nombre de points/part : 9 SP (si 4 parts) et 6 SP (si 6 parts)

#weightwatchers #ww #recetteallégée #pastitsiogrec