Rechercher

Bagels


Nombre total de points de la recette : 49 SP LIBERTE

Nombre de bagels : 8

Nombre de points/bagel : 6 SP liberté pour un bagel de 80g environ

INGREDIENTS

- 350g de farine

- 1 sachet de 25g de préparation pour pâtes à pains Guy Demarle ou bien 15g de sel + 10g de levure de boulanger sèche

- 250ml d'eau tiède (25° minimum - 35° maximum)

- 1 CS d'huile

- 25g de sucre

Pour dorer : 1 oeuf + 2 CS de lait

Quelques graines de sésame, pavot bleu ou carvi.

Ustensiles : moule 8 donuts Guy Demarle + plaque aluminium + toile silpat

PREPARATION

1/ le pétrissage

- si vous avez un robot : équiper le crochet pétrisseur. Dans la cuve, disposer la farine, la préparation pour pâte à pains (ou levure sèche), l'huile et le sucre. Commencer à pétrir en vitesse lente. Dès que les ingrédients sont bien mélangés, ajouter l'eau tiède. Travailler la pâte une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois de la cuve.

- si vous n'avez pas de robot : dans un récipient, disposer la farine et le sel, la préparation pour pâte à pains (ou levure de boulanger sèche), l'huile et le sucre. Mélanger grossièrement. Faire un puits au milieu et faire couler l'eau tiède. Pétrir à la main jusqu'à commencer à obtenir une pâte assez lisse.

2/ Le pointage (c'est la 1ère levée)

- Disposer ensuite la pâte dans un récipient et la mettre dans votre four en mode "levage de pâte" durant quarante-cinq minutes. Autre option si votre four ne dispose pas de ce mode : laisser reposer la pâte dans son récipient, recouvert d'un linge propre ou d'une toile de cuisson, durant une heure.

3/ Le dégazage

- une fois la première pousse terminée, déposer la pâte sur votre plan de travail et la dégazer en la pétrissant de façon énergique pour enlever le gaz carbonique.

4/ Le façonnage

- peser la pâte et former 8 boules de poids identiques (j'ai obtenu 8 boules de 90 g chacune) que vous façonnerez à l'aide de la paume de la main.

5/ L'apprêt (c'est la seconde levée)

Percer un trou au centre avec le doigt et disposer chaque pâton dans une empreinte. Recouvrir d'un linge et laisser reposer un vingtaine de minutes.

6/ La cuisson

- préchauffer le four à 200°.

- remplir une grande casserole d'eau et faire bouillir. Plonger un par un les bagels dans l'eau frémissante pendant une minute de chaque côté. Les sortir de l'eau et les égoutter. Laisser les refroidir environ 5 minutes.

- disposer une toile silpat sur une plaque aluminium et y déposer les bagels.

- battre un oeuf avec un peu de lait et badigeonner de cette préparation chaque bagel. Saupoudrer de graines de votre choix : sésame, pavot bleu, carvi etc.. puis enfourner environ 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Si vous êtes intéressé(e) par ce moule à donuts ou la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87

Pour la petite histoire, le bagel, ou beguel (du yiddish בײגל "beygl") est un petit pain en forme d'anneau, cuit brièvement dans l'eau avant d'être passé au four. Ces petits pains sont originaires d'Europe centrale et ont suivi les immigrants juifs d'Europe de l'Est aux Etats-Unis et au Canada. On les sert traditionnellement garnis de fromage blanc, de saumon fumé ou d'autres ingrédients. Ils sont souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, à la cannelle ou aux oignons frits. On retrouver la trace des premiers bagels en 1610 dans une communauté juive en Pologne, à Cracovie.

#weightwatchers #ww #bagel